Email
contact@memarapartners.com
Formations
Memara Partners
Formation
Formation Titrisation : Les fondamentaux
La titrisation a été un outil efficace pour transférer les risques et gérer la liquidité au service des émetteurs et des investisseurs, mais elle a subi un arrêt brusque avec la crise financière de 2007-2008. Elle a ensuite connu une nette amélioration de son cadre réglementaire sous l’impulsion du comité de Bâle.L’objectif de cette session est de fournir à tous les acteurs impliqués dans la titrisation, que ce soit les émetteurs ou les investisseurs, une vision claire, éclairée et pratique de cette technique et de ses évolutions actuelles et futures.
Objectifs pédagogiques
- Définir les principes et mécanismes des opérations de titrisation
- Distinguer les typologies de titrisation
- Expliquer le rôle spécifique de la titrisation dans les marchés de capitaux dans les cadres règlementaires bâlois et assurantiels
Prêt à vous lancer ?
Programme de la formation
Engagement
Vous vous engagez dans votre formation. Prenez rendez-vous avec notre équipe pour un entretien préliminaire. Votre formateur recevra vos objectifs de progression et discutera avec vous des points à aborder. Vous serez également invité à auto-évaluer vos compétences pour suivre vos progrès après la formation.
Objectifs de la formation :
- Définir les principes et mécanismes des opérations de titrisation.
- Détailler le processus général de titrisation.
- Identifier les principales parties prenantes.
- Comprendre les concepts légaux fondamentaux.
- Explorer le mécanisme de transfert (« true sale », synthétique…).
- Analyser l’environnement juridique.
Exercices pratiques :
- Focus sur le cadre juridique français.
- Suivi du tranching et des réhaussements de crédits (interne/externe « monolines »).
- Comparaison entre les structures statiques et dynamiques.
- Étude des cashflows : revolving, bullet, controlled amortisation, pass-through.
Quiz & études de cas :
- Établir le rôle des agences de notation et les modélisations.
- Mises en perspective avec des cas récents.
- Distinguer les typologies de titrisation, avec une analyse des mécanismes et finalités des principaux types (ABS, MBS, RMBS, CMBS, CLO, CDO).
- Lister les évolutions techniques récentes (titrisations de risque assurantiel, synthétiques, ABCP, Master Trust).
Le rôle de la titrisation dans les marchés de capitaux :
- Analyser les cadres réglementaires bâlois et assuranciels.
- Avantages et inconvénients pour les initiateurs et les investisseurs.
- Identifier les risques spécifiques.
- Étudier l’implication de la titrisation dans la crise financière et les évolutions depuis (nouvelles normes et régulations).
Études de cas pratiques :
- Présentation d’une opération de titrisation aux investisseurs.
- Analyse d’une term-sheet, des études d’agences de notation, du prospectus, et d’un trustee report.
Approfondissement :
- Intégrer le traitement des titrisations dans les nouvelles normes réglementaires (Bâle 3, LCR, Solvency 2).
Quiz final
Votre parcours de formation se poursuit avec un accompagnement personnalisé. Prenez rendez-vous pour accéder aux ressources, évaluer vos compétences acquises et faciliter la mise en œuvre de vos apprentissages dans votre environnement professionnel.
Prêt à vous lancer ?
À qui s’adresse cette formation ?
La formation s’adresse aux managers et collaborateurs des équipes de titrisation (structuration, montage et refinancement), aux équipes de coverage, senior bankers, gérants, ainsi qu’aux managers et collaborateurs des fonctions commerciales d’une banque d’affaires ou d’un asset manager. Elle est également destinée aux managers et collaborateurs du contrôle interne, audit, inspection, direction des risques, ainsi qu’aux équipes de Middle et Back Office. Les gestionnaires et comptables des sociétés de gestion actives en titrisation, les directions financières et trésorerie d’entreprise souhaitant comprendre les modalités de structuration d’une opération de titrisation, sont aussi concernés.
Pré-requis
Une première approche du sujet est recommandée.
Moyens pédagogiques
La formation est structurée autour du transfert de compétences à travers :
- L’acquisition de compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation.
- Un apprentissage collaboratif pendant les moments synchrones.
- Un parcours d’apprentissage en plusieurs étapes, favorisant l’engagement et le transfert des connaissances.
- Une approche pédagogique visant à renforcer l’implication des participants pour un meilleur ancrage des savoirs.
Satisfaction et Évaluation
L’évaluation des compétences sera effectuée tout au long de la formation, soit par auto-évaluation, soit par le formateur, en fonction des modalités convenues lors de votre rendez-vous. L’évaluation de l’action de formation se fait comme suit :
- À chaud : dès la fin de la formation, pour recueillir votre satisfaction et évaluer l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs fixés. Avec votre consentement, vos retours (note globale et verbatims) pourront être publiés via la solution Avis Vérifiés.
- À froid : 60 jours après la formation, pour valider le transfert des acquis en situation de travail.
Suivi et attestation
Le suivi des présences est rigoureusement assuré, et à l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation vous sera délivré.
Prêt à vous lancer ?
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Votre formation peut être financée par le plan de développement des compétences de votre entreprise (anciennement plan de formation).
Le plan de développement des compétences regroupe les actions de formation décidées par l’employeur dans le cadre de la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Il est établi chaque année, souvent en fin d’année. Selon la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », une action de formation est définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Cette définition inclut désormais de nouvelles formes de formation comme le tutorat, le coaching, l’AFEST, les MOOC ou le mentoring.
Tous les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier du plan de développement des compétences, quel que soit leur contrat, la durée de celui-ci ou leur ancienneté.
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) prennent en charge généralement les coûts pédagogiques, ainsi que les frais de rémunération, d’allocations de formation, de transport, de repas et d’hébergement.
Pour plus d’informations sur les possibilités de prise en charge, n’hésitez pas à consulter votre service RH ou formation.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez visiter le site du ministère du travail pour trouver l’information.
Prêt à vous lancer ?
